Back from… Les Hauts de Gordes par Iconic House

Iconique et idéale !

Retour à la Provence et au Luberon pour le 4ème opus des frères Robin Michel et Thibaut Elzière qu’on ne présente plus désormais ! Baptisée simplement Les Hauts de Gordes, en référence à sa localisation incomparable sur les hauteurs du célèbre village provençal, cette nouvelle aventure s’inscrit dans la droite ligne des précédentes. On y retrouve bien sûr tout l’esprit comme les équipements qui font depuis un peu plus d’un an maintenant le succès de la marque Iconic House et de ses maisons à nulles autres pareilles mais aussi comme à l’accoutumée Josephine Fossey Office à la curation artistique. S’inspirant du pape du Op Art dont le village voisin garde encore les traces de son illustre passage, la sémillante trentenaire a développé avec son équipe un univers coloriel chatoyant entre abstraction et cinétique chahutant volontairement la carte postale habituelle de cette provence solaire rêvée par Giono et tant d’autres.

Baptisée simplement Les Hauts de Gordes, en référence à sa localisation incomparable sur les hauteurs du célèbre village provençal, cette nouvelle aventure s’inscrit dans la droite ligne des précédentes.

Pas de grand dépaysement pour autant, on retrouve bien dans ces Hauts de Gordes tout ce qui fait l’essence même de la région aussi bien dans les couleurs que dans les matières. Le jaune de la paille, le vert de l’olive comme le bleu de l’azur s’y déploient sans honte car c’est un enfant du pays qui signe l‘ensemble de l’architecture intérieure et du mobilier. Fervent défenseur du patrimoine provençal et de l’art vernaculaire, Jérémie du Chaffaut avec ses Editions Midi impose sa vision authentique et contemporaine de la Provence, offrant à tous les étages la diversité de son catalogue. Objets décoratifs en céramique bien sûr mais aussi et surtout banquettes, fauteuils, bureaux de bois et de paille ou tables en rocaille de béton tous éco-conçus se réclament partout de cet amour du beau et du bon, loin de tout folklore, se voulant les témoins d’aujourd’hui d’un savoir-faire d’excellence et vertueux.

on retrouve bien dans ces Hauts de Gordes tout ce qui fait l’essence même de la région aussi bien dans les couleurs que dans les matières.


Le reste du mobilier pris dans la maçonnerie, les sols en sisal ou en tomettes, les murs peints à l’essuyé jouent aussi l’économie de moyens dans une maison pour autant et comme à l’accoutumée généreuse. Offrant pas moins de trois salons, trois salles à manger, sept chambres sur trois bâtisses de 450m2 réparties sur six hectares, une piscine à deux niveaux, un pool-house, une salle de sport, un espace bien être, un terrain de pétanque, un théâtre de verdure comme un paradis pour enfants en plein air, Les Hauts de Gordes ne font pas dans la demi-mesure. Construite sans autorisation dans les années 70 et restée à l’abandon pendant des décennies, il fallait bien la vision exemplaire et l’énergie débordante de cette belle équipe pour redonner à cette maison un caractère sans en toucher une tuile. Tout comme le village iconique qu’elle domine et tout aussi fièrement dressée dans un paysage à couper le souffle, elle semble avoir toujours été là.

Tout comme le village iconique qu’elle domine et tout aussi fièrement dressée dans un paysage à couper le souffle, elle semble avoir toujours été là.

Ses multiples terrasses comme ses jardins en gradins ménagent autant de points de vue sur le Massif du Luberon ici déroulé en CinémaScope. Si résider à Gordes même, et pourquoi pas en sa Bastide Les Airelles, reste un must, surplomber sans aucun vis à vis alentour ce village provencal par essence, élu récemment comme le plus beau de France par un panel de lecteurs du Travel+Leisure, donne un tout autre tour à l’affaire. Une fois de plus Iconic House réussit son pari de l’exclusivité. Rien ne laisserait d’ailleurs deviner qu’au prix de cette route sillonnant à travers le maquis et derrière ce portail conçu comme une oeuvre cinétique par Gaultier Rimbault-Joffard dans une harmonie de bleus se cache sans doute la plus spectaculaire maison des environs. Encadrés de champs de lavandes se confondant avec la robe mauve de la Kate mise à disposition des hôtes au même titre que les vélos eux aussi électriques, Les Hauts de Gordes ne se livrent que par à coups, ménageant sans cesse leurs effets au détour de cyprès, oliviers centenaires, pelouses manucurées, agapanthes et hortensias à l’instar de l’oeuvre miroir monumentale de Charles Kalpakian posée aux avant-postes du paysage et aux abords de la piscine aux motifs hypnotiques réalisée par l’artiste Robin Vermeersch sans oublier les tables d’orientation originales signées Atelier Felicita et Sonia Rinaldi. A l’extérieur comme à l’intérieur ce ne sont pas moins d’une quarantaine d’œuvres d’art, dont la plupart commissionnées pour le projet, qui prolongent ce parcours artistique singulier entre nature et culture.

Une fois de plus Iconic House réussit son pari de l’exclusivité

Tout cela ne serait rien si comme à l’accoutumée il n’y avait cette évidente sensation d’être chez soi dès le seuil franchi. Chaque objet est à sa place comme si on l’avait choisit personnellement, chaque recoin est garni comme si le temps avait fait son oeuvre, chaque pièce respire la joie de vivre comme si l’on venait de la quitter à l’instant. Avec Iconic House, ce sont, au-delà d’être des maisons exceptionnelles, des maisons aussi ouvertes que faciles qui se donnent autant à contempler qu’à vivre. Le propos est ici généreux, à l’instar des paysages dans lesquels elles s’inscrivent, que ces maisons ne cessent de fasciner. Que ce soit, comme ici, l’épicerie-bar achalandée des meilleurs produits du cru, la vaste cuisine décorées de multiples carreaux de cuves de glacière, le grand salon sous verrière en prise directe avec l’extérieur, le paradis pour enfants à l’abri des chênes avec trampoline, “zacklines” et table de ping pong, le pool house au monumental rideau de buis à effet cynétique, la table extérieure xxl prête à recevoir autant de convives que de rayons de soleil, la piscine presque aussi large que longue, tout plaide pour une forme de démesure et oeuvre avec la même justesse.

Avec Iconic House, ce sont, au-delà d’être des maisons exceptionnelles, des maisons aussi ouvertes que faciles qui se donnent autant à contempler qu’à vivre.

À cinq cent mètres d’altitude, le discret souffle du mistral dans les cyprès odorants, le bourdonnement des abeilles butinant les lavandes, le chant lancinant des cigales réfugiées dans les bories du domaine, le clapotis de la fontaine et du ruisseau le parcourant complètent ce tableau parfait d’une Provence rêvée, exemplaire et sincère, chauffée au soleil d’une passion ardente et de cette capacité inégalée à créer des points de chute parfaits pour des séjours en famille ou entre amis accueillis ici à bras ouverts par Odile, la maitresse de maison.

Les Hauts de Gordes ne déméritent pas et ne dérogent pas à la règle de la maison non seulement iconique mais idéale.n ligne peut faire toute la différence.

Après L’Étoile des Baux, Les Bords du Lac, Le 1550, Les Hauts de Gordes ne déméritent pas et ne dérogent pas à la règle de la maison non seulement iconique mais idéale.

Mots & images : Patrick Locqueneux

home away from home

À partir de 3315€/nuit la villa de 7 chambres (18 pers)
petit déjeuner • ménage quotidien • service de conciergerie

accueil personnalisé • 1 massage signature pour une personne

 
Précédent
Précédent

New hotspot… Mondrian Bordeaux Les Carmes

Suivant
Suivant

New hotspot… Casa Soleto