Back from… At The Chapel

Un restaurant avec des chambres !

Une odeur de croissant, de pain chaud ou de pizza tout juste sortie du four, des effluves de vin et de liège… Voilà l’accueil aussi réconfortant que surprenant de cette ancienne chapelle reconvertie en gastropub comme seuls les anglais savent les faire. At The Chapel n’a gardé de son passé religieux que quelques éléments, à commencer par sa belle structure oblongue et blanche aujourd’hui salle de restaurant traversée de vitraux en transparence, couronnée d’un lustre éclaté comme autant de bulles de bonheur et d’un simili christ en offrande. L’ancien batiment du 17ème siècle classé Grade II s’est affranchi de son passé vertueux pour devenir un temple du goût sous toutes ses formes, faisant cohabiter dans ses entrailles pub, pizzeria, boulangerie, restaurant, caviste, salon de thé mais aussi galerie d’art.

« Un temple du goût sous toutes ses formes »

La proximité de la galerie Hauser & Wirth, accessible au prix d’une promenade bucolique à travers champs n’y est sans doute pas étrangère. Bruton n’est pas qu’un des innombrables et charmants villages de cette campagne anglaise qui s’apprécie par tous les temps. Avec le centre d'art et le jardin de Dursdale initiés par le couple Hauser & Wirth, le restaurant Osip, l’imposant clocher de St Mary, la tour esseulée de Dovecote, Bruton a bien des atouts sur la route menant de Castle Carry à Bath, sans compter les arrêts obligatoires à Babington House ou The Newt.

« Cette chapelle continue de faire des envieuses parmi ses consœurs encore consacrées »

At The Chapel est un de ces spots bienvenus depuis que Catherine Butler, son impayable propriétaire, a décidé de faire sa propre maison le lieu hybride que l’on connait aujourd’hui et qui ne cesse d’attirer les foules depuis son ouverture en 2008. Emplie de rires, grande ouverte sur l’extérieur, à la fois lieu de brassage et point d’ancrage du village qui l’héberge, cette chapelle continue de faire des envieuses parmi ses consoeurs encore consacrées Avec 8 chambres dans les étages pour accueillir les noceurs d’un soir, At The Chapel a depuis changé de dimension sans rien perdre de son esprit maison.

Bien que de mise relativement simple pour ne pas dire ascétique, ses chambrettes à l’harmonie commune n’en réservent pas moins quelques jolies surprises à l’image des pièces de mobilier vintage, des aménités signées Ren ou des baignoires à même posées sur des salles de bains revêtues de marbre immaculé.

« At the Chapel peut s’enorgueillir d’une voix plutôt singulière bien qu’oecuménique, entre communion et démocratisation. »

A 180€/nuit on ne s’attarde pas vraiment sur leur vétusté trop séduit par le propos mais aussi et surtout par la cohérence de l’ensemble porté par l’énergie communicative de sa propriétaire et de son équipe.

Peut-être parce que At the Chapel peut s’enorgueillir d’une voix plutôt singulière bien qu’oecuménique, entre communion et démocratisation.

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Patrick Locqueneux | Olivier Chevalier

cheap & chic
cheap & chic

À partir d’env. 180€ /nuit • petit déjeuner

 
at-the-chapel-mr-tripper-bruton-7.jpg
at-the-chapel-mr-tripper-bruton-1.jpg
at-the-chapel-mr-tripper-bruton-12.jpg
Précédent
Précédent

New hotspot… Airelles le Grand Contrôle, Château de Versailles

Suivant
Suivant

New hotspot… The Nomad Hotel Londres