Playlist… Spring 2021
Love is in the air !
Que serait le printemps s’il ne célébrait la saison des amours, s’il n’emportait dans son sillage le chant des oiseaux, les bourgeons des fleurs ou la folle envie d’aimer. Dans ce tourbillon de douceur, il convenait donc de convoquer quelques unes des plus belles voix du moment, songwriters en herbe ou confirmés.
On retrouve ainsi avec plaisir Melody Gardot qui avec “Sunset in the blue” et le magnifique titre “If you love me” signe son grand retour. Idem pour la flamboyante Karen Elson et ses interprétations très personnelles et bucoliques des deux grandes icônes que sont Robyn et Cher. Avec “Dancing on my own” et “Believe”, elle apporte toute la fraicheur et l’espoir que suscite la saison qui s’ouvre et que vient clore James Blake sur cette playlist de 15 titres avec le très envoutant “When the party is over”. C’est également lui qui ouvre le bal avec le non moins hypnotique “Atmosphere”, titre phare de son dernier album à l’implacable élégance. Double participation également pour Rone et ses amis réunis autour d’un album jubilatoire où l’on croise Camelia Jordana, magnifique de retenue dans “La Nuit venue” et la voix inoubliable d’Alain Domasio sur “Un”, autre hymne à l’amour charnel et nocturne que pleure aussi l’Impératrice sur “Tant d’amour perdu”. Oui l’amour rend souvent triste. Abi Bernadoth, qu’on ne présente déjà plus, en sait quelque chose tout comme Talisco ici en concert symphonique. Deux voix singulières à l’instar de celle de Luca Wilding, sans doute l’une des révélations de l’année avec son bouleversant “Johanna”.
Le quintette parisien Feu Chatterton n’est pas en reste et nous offre avec son troisième album et son “Avant qu’il n’y ait le monde”, une jolie surprise un brin nostalgique que les “Variations” éthérées de Submotion Orchestra ou les “Magnolias for Ever” de Claude Francois réenchantés par la voix d’Emma Peters peinent à contrebalancer. Tant que l’on parle d’amour et d’hirondelles, le Printemps est là, peut-être triste mais bien réel. Love is in the air…
Mots & image : Patrick Locqueneux