Back from… Kalesma

Une très élégante invitation !

Avec The Rooster à Antiparos, Kalesma Mykonos était sans aucun doute l’autre hôtel le plus attendu des Cyclades pour ne pas dire de la Grèce entière. Après des débuts retardés pour les raisons que l’on sait, le dernier né des frères Saltiel et de Makis Kousathanas connu de Thessalonique à Athènes notamment pour leurs restaurants et boulangeries a enfin vu le jour en juin dernier sur l’île de tous les mythes malgré l’absence de spa (prévu pour 2022) et quelques finitions encore en cours.

Kalesma Mykonos était sans aucun doute l’hôtel le plus attendu des Cyclades pour ne pas dire de la Grèce entière en 2021.

Enfin, car Kalesma, littéralement “invitation” en grec, méritait largement d’accueillir ses premiers clients dans la baie encore très confidentielle d’Ornos, là où Aby et ses frères passaient petits leur vacances quand aucune villa ou presque n’existait alors. Forte d’avoir pu racheté depuis quelques terrains environnants pour agrandir le leg parental, la fratrie bien dotée a décidé d’édifier ici sans aucun doute le plus bel hôtel ou tout du moins les plus belles chambres de l’île. Pour cela, ils font fait tout d’abord appel à ce qu’il faut bien considérer comme le cabinet d’architecture grec le plus enthousiasmant aujourd’hui : K-Studio.

Les défenseurs de la contextualité et partisans du trait léger ont livré ici une coque idéale, éminemment cycladique et virginale

On leur doit déjà nombre de projets hôteliers multi-récompensés mais aussi Villa Mandra l’une des plus spectaculaires villas de l’île adjacente à l’hôtel, l’iconique plage d’Alemagou ou bien entendu le tout nouvel aéroport de JMK. Les défenseurs de la contextualité et partisans du trait léger ont livré ici une coque idéale, éminemment cycladique et virginale pour que Vangelis Bonios du Studio Bonarchi puisse y implémenter sa vision très personnelle et contemporaine d’une mythologie grecque revisitée et comme surlignée d’un trait de khôl noir. Dans ce village typique et kaléidoscopique arrangé autour d’une place centrale, d’une incontournable chapelle et d’une piscine déjà iconique avec sa vue grand large, ils ont célébré l’authenticité du paysage en ménageant au cœur des murs chaulés de blanc des réserves pour que le bleu du ciel et de la mer puisse également s’y exprimer et se rejoindre.

Kalesma doit beaucoup à la communion d’idées comme de talents

Kalesma doit beaucoup à la communion d’idées comme de talents. En ayant à coeur de garder cet ancrage familial et en confiant leur projet à deux intervenants, le choix audacieux des Satiel s’est avéré gagnant. Vangelis Bonios s’est emparé des lieux avec une maestria remarquable préférant à la facilité du marbre blanc la rusticité de la pierre de lave noire, à l’inox poli le sombre laiton, au bois d’assemblage le chêne brossé ou texturé, à la standardisation mécanique le sur mesure artisanal, bref à la vulgarité encore trop souvent affiché ailleurs sur l’île la simplicité de l’élégance, à l’image de ces luminaires d’albâtre et de crin tressé signé Apparatus ou ces lampes de chevets étriers, clins d’oeil au cheval : emblème de l’hôtel.

De Kalesma se dégage une indéniable force que le seul mobilier de Rick Owens ne suffit pas à expliquer (..) il y a ici une indéniable et admirable vigueur

L’on rapporte en effet que la colline d'Aleomandra sur laquelle est aujourd’hui érigée Kalesma abritait autrefois les écuries sacrées réservées aux chevaux d’Apollon. Des siècles plus tard, Kalesma Mykonos fait revivre cette légende par touches subtiles et puissantes à la fois. De Kalesma se dégage une indéniable force que le seul mobilier de Rick Owens ne suffit pas à expliquer. Au-delà des imposantes pièces muséales habillant la réception ou le salon, il y a ici une indéniable et admirable vigueur que l’on retrouve dans l’usage du noir bien sûr mais aussi dans les matières à brut, les nobles proportions et la rigueur qui préside à tout l’ouvrage. Que cela soit les impressionnants miroirs abritant d’invisibles télévisions, l’exceptionnelle domotique, les robustes minibars et dressings, les tapis de yoga comme les sacs de plage en collaboration avec Rick Owens couleur d’obsidienne, les aménités en format XXL signées Frederic Malle ou le mobilier aux généreuses proportions tout se veut à l’unisson dans ces 25 suites aux allures de villas, toutes tournées vers la mer et le paysage ; et quelle vue que cette baie d’Ornos accessible de toutes parts, du lit extra-large, de la terrasse avec son coin salon en marbre et bien entendu de la piscine privée à débordement mais aussi de la baignoire creusée à même le sol ou bien encore de la douche à travers son ingénieux système d’ouverture la faisant communiquer d’est en ouest entre intérieur et extérieur. Pour chacune de ses unité, Kalesma a fait le pari d’ouvrir côté levant, sur un plan unique et des caractéristiques communes ne réservant le couchant qu’à ses deux villas exclusives de 2 et 3 chambres pouvant être assemblées pour n’en faire qu’une. Personne ne s’en plaindra tant ici les deux options se disputent un égal attrait d’autant que Kalesma a la chance rare et unique pour l’heure sur l’île de pouvoir offrir à ses hôtes l’expérience des deux versants au sein de son restaurant posé sur la colline.

En occupant la place principale du village imaginée par K-Studio, Pere Ubu constitue le principal point d’attraction de ce resort aux allures de maison.

À Pere Ubu, le charismatique et bon vivant Aby a choisi de faire servir une vraie cuisine grecque de partage et avant tout traditionnelle, sans exclure quelques sacrifices à la mode ou à la facilité du temps présent. Évidemment plus tourné vers l’extérieur que l’intérieur, cette taverne d’un nouveau genre avec vues sur le four à pain, la piscine et la mer à gauche, le soleil couchant à droite tient ses promesses elle-aussi. Mieux que cela, en occupant la place principale du village imaginée par K-Studio, elle constitue le principal point d’attraction de ce resort aux allures de maison., si aimablement tenue par Afroditi et Theodore, l’un comme l’autre autant amoureux de la France que de leur pays.

ce Kalesma m’apparait déjà pour ma part comme l’une des plus belles réussites de cette hôtellerie grecque qui affole aujourd’hui le monde

Il ne manque plus qu’un spa à Kalesma pour pouvoir s’affirmer comme l’un des touts premiers hôtels du pays, Mykonos l’ayant déjà pour sa part promu comme le plus remarquable et captivant de l’île. Avec Amanzoe et The Rooster, chacun dans leur genre, ce Kalesma m’apparait déjà pour ma part comme l’une des plus belles réussites de cette hôtellerie grecque qui affole aujourd’hui le monde.

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Patrick Locqueneux | Olivier Chevalier

resort
resort

À partir de 960€/nuit (offre d’ouverture)

Transferts aéroport A/R • Early check-in & late check-out selon disponibilité • 1 lunch (min 5 nuits) • petit déjeuner • accueil personnalisé

 
kalesma-mykonos-mrtripper-62.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-54.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-7.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-1.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-29.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-37.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-16.jpg
kalesma-mykonos-mrtripper-20.jpg
Précédent
Précédent

Back from… The Wild

Suivant
Suivant

New hotspot… Six Senses Shaharut