Back from… Les Sources de Cheverny
Bucolique à souhait !
On ne le dira jamais assez mais ils ne sont pas nombreux ces lieux de villégiature à deux heures de Paris. On les compte sur les doigts de la main. Une folie quand on sait que Paris est la ville la plus visitée au monde et que la France continue d’être année après année la destination touristique la plus prisée. Nos campagnes ont beau regorger de châteaux en déshérence mais personne ne semble vouloir sérieusement y implanter un terrain de jeux pour parisiens en mal de grands espaces et de verdure ou touristes en quête de cette fameuse et bucolique campagne française.
L’une des deux soeurs Cathiard, Alice, dont les parents sont propriétaires de Smith Haut Laffitte accompagnée de son mari Jerome Tourbier furent parmi les premiers à se lancer dans cette aventure avec les Etangs de Corot situés à Ville d’Avray. Las de ce projet qu’ils finirent par céder mais fort du succès de leur premier opus sur les terres familiales du Bordelais, Les Sources de Caudalie, ils ont trouvé avec Cheverny et son étang le lieu idéal pour décliner cette idée de Sources lancée il y a presque vingt cinq ans déjà.
Avec l’aide d’Yves Collet, l’architecte déjà à l’oeuvre aux Sources de Caudalie et ASL (ex Be-Poles) à l’origine du design intérieur du Barn à quelques kilomètres de la capitale, ils ont fait de l’ancien Château du Breuil et de ses dépendances un nouveau lieu de villégiature décomplexé fait de 26 chambres et presque autant de suites. Situées sur la commune de Cheverny et de son célèbre château ayant inspiré Hergé pour Moulinsart, à équidistance de Chambord et Chenonceau, deux merveilles parmi les milliers de Chateaux de La Loire, ces Sources ligériennes résument à elles seules cette douceur de vivre chantée de Ronsard à Balzac en passant par Du Bellay.
Avec 45 hectares, Les Sources de Cheverny disposent non seulement d’un terrain de jeux de grande ampleur mais aussi et surtout d’un cadre tout autant charmeur que bucolique où prairies, bois et étangs s’en donnent à coeur joie, ravivant les souvenirs de l’enfance, chantant les plaisirs de la campagne et louant les bienfaits de la vie au grand air. “De ce pays favorisé des cieux” comme l’écrivait de La Fontaine, elles tirent leur belle et délicate nature dans une harmonie de couleurs idoines alternant le brun noisette, le vert mousse ou le jaune tilleul. Difficile de ne pas se délecter de cette palette rupestre, aussi séduisante qu’apaisante, parfaite invitation au ressourcement et à la quiétude qu’appellent également le spa, signé Caudale bien sûr, comme les piscines intérieure et extérieure de ce domaine au charme avant tout familial.
Les Sources de Cheverny ont beau s’imposer par leur taille, elles n’en gardent pas moins l’esprit d’une maison de famille qui aurait grandi sous la pression des jeunes générations au-delà du château de ses ancêtres. Il en va ainsi de la décoration. Si le Château du Breuil aligne une collection de meubles plus ou moins anciens et de styles arbitrairement juxtaposés et chinés dans les campagnes environnantes par Alice Tourbier, elle-même, les chambres et suites des annexes répondant aux doux noms de “Grange aux abeilles” ou de “Maison des fruits et des fleurs” font preuve d’une décoration plus contemporaine et affranchie pleine de tendresse et de douceur. Sophistication relâchée d’un côté et fausse simplicité de l’autre forment un ensemble aussi séduisant que cohérent où l’on aime à déambuler, passant de l’un à l’autre au détour de sentiers bordés de graminées ou à l’ombre d’allées plantées de tilleuls séculaires, bercé par le bruissement du vent.
Au loin, les abeilles butinent de concert, les chevaux paissent entre deux ondées, coqs et poules lissent leurs plumes à l’instar des canards échappés de l’étang au trône comme dans le bordelais aux Sources mères la suite signature ici baptisée Baron perché avec son bain nordique et sa tour de bois posée en vigie. De ces scènes pastorales, Frédéric Calmels aux fourneaux de l’Auberge et du Favori auréolé d’une étoile Michelin, tire sans peine son inspiration, puisant entre les forêts solonaises et ces jardins de la France, les ingrédients d’une cuisine douce et limpide, aussi sensible qu’affirmée arrosée des meilleurs crus de la région et notamment de cette jolie cuvée maison de Cour-Cheverny élaborée sur un 100% romanrantin cher à François 1er et replanté ici sur les 7 hectares de vignes du domaine.
Si cette dernière ravit les novices comme les amateurs, elle donne aux ambassadeurs du vin que sont Les Tourbier une nouvelle raison de se féliciter de leur petite entreprise. Ces Sources de Cheverny brillent tout autant par leur hameau atypique et de caractère propice aux plus doux des songes que par leur impeccable spa Caudalie orné des poétiques fresques de Claire Basler ou leurs tables aussi bien calibrées qu’inspirées sans oublier leur engagement envers une nature ici apaisée. À n’en pas douter, leurs Sources font partie de ces haltes de qualité et parenthèses enchantées qu’on aimerait tant voir fleurir à chaque coin de notre belle et incontournable France.
Mots & images : Patrick Locqueneux
À partir de 210€/nuit
Surclassement selon disponibilité • early check-in & late check-out selon disponibilité • 100$ de crédit • petit déjeuner • accueil personnalisé