Back from… NÓS Sifnos
Tout Sifnos !
Contrairement aux apparences, aucune ile des Cyclades ne ressemble à sa voisine. Si les volets azur et les murs craie habillent de manière égale leurs villages, elles n’en gardent pas moins un caractère et une typographie singulières. Sifnos s’avère sans doute l’une des plus vallonées et des plus verdoyantes ménageant d’impressionnants points de vue sur la mer au détour de ses monastères. Face au plus beau et plus célèbre d’entre-eux, Chrisopigi, le plus sophistiqué des hôtels de l’ile s’est installé en toute logique la saison dernière.
Baptisé simplement NÓS Sifnos, comme s’il devait contenir l’ile à lui seul, ce dernier né en impose. Malgré une capacité relativement modeste de 18 chambres et suites, sa silhouette forte et abrupte ne séduit pas forcément de prime abord, réservant ses charmes aux détours des allées et des terrasses reliant ses quatre bâtiments aux orientations et configurations diverses. Offrant pour certaines des vues sur la mer et des piscines privées avec au loin les îles d’Antiparos ou Folegandros, NÓS, Sifnos n’est pas dépourvu d’attraits pour autant.
Sorti de l’imagination aussi fertile que rigoureuse de K-Studios, le cabinet d’architectes grecs auxquels l’on doit déjà entre autres le somptueux Kalesma, les incontournables plages de Scorpios et d’Allemagou ou le non moins mémorable Noema à Mykonos, il a été pensé comme un village traditionnel alternant murs de pierres sèches et façades aux accents ocres prêts à se gorger de soleil du matin au soir. Alternant ici et là les poteries qui ont fait la renommée de l’ile, il ne ménage pas sa peine pour donner de Sifnos une image aussi authentique que contemporaine que prolonge indiscutablement la cuisine d’Athinagoras Kostakos.
Ce chef de file du renouveau de la cuisine grecque a trouvé ici de quoi prolonger l’étendue de son indéniable talent et une occasion supplémentaire de prouver que la cuisine de Sifnos reste sans doute l’une des meilleures des Cyclades. Dans la droite ligne de Cantina et Omega 3 qui affolent les foodista sur l’ile, le restaurant de NÓS, dépasse le simple cadre de sa modeste implantation en bordure de piscine et à l’ombre des chèvrefeuilles.
Son absence de nom s’accorde bien avec la philosophie des lieux qui pourrait être de vivre caché pour vivre heureux à l’instar des bassins intérieurs privatifs et clos de murs. Il n’y a rien de spectaculaire ici en dehors de certaines vues peut-être. À NÓS Sifnos, on cultive la douceur et la retenue, préférant une certaine mesure à une ostentation manifeste. Les suites y ont les tailles de chambres ailleurs et si l’hotel dispose bien d’un yacht, il s’agit d’un Stingray d’un noir mat aussi discret qu’élégant ; idem pour la salle de sport suréquipée mais uniquement dotée d’appareils et poids libre en bois naturel, située en plein air tout comme le spa de fortune grand ouvert sur la mer et dont les seuls rideaux battent la mesure du temps.
NÓS Sifnos fait partie de ces lieux qui commencent à fleurir avec bonheur en Grèce, réconciliant les traditions et la modernité, le vernaculaire et le design sans céder au superlatif ou à la facilité, portant l’ile qui les héberge vers de nouveaux horizons à même de séduire une clientèle avide de renouveau, et toujours encline à dénicher avec la même impatience la dernière perle dont tout le monde parlera. Si les 24 iles des Cyclades à être habitées n’ont pas encore toutes livrées leurs secrets, Sifnos, avec NÓS Sifnos, a assurèment livré l’un des siens.
Mots : Patrick Locqueneux
Images : Patrick Locqueneux & Olivier Chevalier
À partir de 265€