Back from… Bill & Coo Coast

Entre ciel et mer !

A priori, il pourrait ne pas y avoir grand chose à dire de ce nouveau lieu inauguré il y a quelques semaines à peine et découvert en exclusivité à son premier jour d'existence. La destination n’est pas nouvelle, le produit encore moins. Mais à bien y regarder, il se pourrait que quelque chose d’assez nouveau ait enfin vu le jour ici. Si dans bon nombre d’hôtels se réclamant design ou boutique et se dupliquant à travers le monde, la taille ou l’architecture pensent se suffire à elles seules, certains, apportent une dimension nouvelle à l’affaire en pariant sur un service personnalisé, une cuisine dont se souvenir, des chambres superlatives ou une localisation de premier ordre. C’est exactement le pari de montée en gamme qu’a fait depuis 3 ans maintenant Bill & Coo en rénovant petit à petit ses suites perchées sur la baie de Megali Ammos désormais réunies sous l’appellation Bill & Coo Suites & Lounge, en s’y dotant d’un chef exécutif et d’un restaurant gastronomique dont on n’a vraiment pas fini de parler ou en ouvrant dans la foulée et pour fêter ses 10 ans d'existence une annexe exclusive coincée entre ciel et mer, une rareté ! La référence de Leadings Hotels of The World ne trompe pas, les 15 nouvelles suites qui forment ce Bill & Coo Coast ont choisi d’imposer et de hisser l’ensemble au meilleur niveau de l’île.

« Il y a bien quelques indices qui laissent à penser que pareille situation balnéaire n’est pourtant pas faite pour rimer avec ordinaire »

À seulement 3km de la maison mère, cette enclave pieds dans l’eau, gagnée au bout de la charmante baie d’Agios Ioannis, a pour repère sa pittoresque chapelle et comme seul point de vue au large l’aride et vierge Delos dont par beau temps on pourrait presque admirer la Terrasse des Lions. Pour autant, derrière son portail et ses murs de pierre sèche presque ordinaires, il n’y a rien de sacré ou d’exubérant, c’est tout juste si l’on arrive à distinguer le lieu des maisonnettes environnantes elles-aussi figées dans cette harmonie de blanc laiteux et de bleu azur qui continue de faire de la Grèce la carte postale idéale. Il y a bien quelques indices qui laissent à penser que pareille situation balnéaire n’est pourtant pas faite pour rimer avec ordinaire. Il en va ainsi de l’accueil à l’aéroport que l’on pensait réservé à d’autres latitudes ou d’autres enseignes ici mené tambour battant par une équipe de chauffeurs vêtus de beige et de blanc à l’instar des BMW X5 qu’ils conduisent à la demande avec dextérité sur les routes étroites et sinueuses de l’île. À l’intérieur, rien ne manque, des oshiboris parfaitement présentés au wifi embarqué ou aux "directory books" impeccablement disposés aux places arrières. Des petits détails qui ne laissent pas de doute sur la qualité de ce qui attend. En effet, à peine le portail franchi, une partie de l’équipe est déjà là en haut des marches et d’un salon d’accueil extérieur en surplomb des flots turquoises, lestée de limonade maison et hautement addictive  en guise de boisson d’accueil ou d’un téléphone mobile qui sera mis à disposition pour toute la durée du séjour.

« Sous ses humbles dehors le Bill & Coo Coast voulu par Théodosis Kakoutis a de sérieux atouts, à commencer par son personnel »

L’absence d’autres formalités qu’un échange de passeport confirme également le pressentiment que sous ses humbles dehors le Bill & Coo Coast voulu par Théodosis Kakoutis, son propriétaire, a de sérieux atouts, à commencer par son personnel dont on en viendrait à saluer chaque prénom tant chacun d’entre eux, de Dimitris à Georges en passant par Maria ou Sotiris ont a cœur de redonner ses lettres de noblesse à l’hospitalité grecque. Bien sûr, on doit un peu de cela à Panagiotis ou Kostas respectivement General et Hotel Managers, peut-être aussi à la douceur de vivre de ces îles mais il faut avouer que cette Grèce ne cesse de surprendre dans sa faculté à se relever et à faire mentir tous les stéréotypes ayant cours jusqu’à alors. L’absence de variété et de saveurs en cuisine en était un et pas des moindres pour celui qui garde le souvenir de ces tout sauf fameuses salades grecques. Goûter à la "Mykonian Salad" à la carte de la Taverne placée sous la bienveillance et l’inventivité du délicieux Athinagoras Kostakos, également à la tête à Bill & Coo Suites de ce qui s’avère être indubitablement, le meilleur restaurant de l’île pour ne pas dire de la Grèce toute entière, a de quoi remettre tous les compteurs à zéro ! La carte courte et légère, les petits déjeuners à l’assiette, les apéritifs gourmands, tout y exhale le parfum de la simplicité comme de l’efficacité. L’exclusivité rime avec cela comme avec intimité. Il est parfois bien agréable de laisser aux seules vagues de la mer le soin de remuer ou de faire chavirer.

« Il est parfois bien agréable de laisser aux seules vagues de la mer le soin de remuer ou de faire chavirer. »

Pas besoin de surenchère. La philosophie de Bill & Coo Coast en est une jolie illustration. Après tout, que demander de plus à ces quinze suites joliment parées de couleurs claires, ponctuées de vases aux sombres accents, fleuries de simples rameaux d’oliviers ou de succulentes en pots de grès ? Rien n’y manque, pas même le système Sonos. Tout juste regrettera-t-on la présence de produits d’accueil signés Molton Brown qui semble avoir toutes les faveurs en ville comme Louis Vuitton dont de discrètes et astucieuses vitrines rappellent par quelques modèles le niveau de l’établissement au cas où on l’aurait perdu de vue. Ce que l’on ne perd pas de vue, par contre, c’est bien la mer, ici posée en toute indécence derrière les murs de chaux blanche, face aux balcons ou aux terrasses tous tournés vers elle. La piscine principale, celles privatives ou les jacuzzis qu’on aimerait quand même provisoires, s’amusent tous à jouer les contrastes de bleus avec ceux de la timide mais déserte plage accessible en contrebas par un simple portail et après quelques pas esquissés entre les planches de bois posées sur le sable. Certes, il y a encore un lot de détails à revoir à l’image de la nature encore fragile, ouverture oblige, mais l’essentiel est là, à l’ombre des toits faits de canisses chaulés de blanc, de toiles et de cordages tendus ou de rameaux d’oliviers ajustés qui à l’instar des paniers et des lampes tressés apportent la juste touche de vernaculaire et de bohème chic qui font le charme de cette île toujours plus désirable et qui n'en finit pas de passer de l'ombre à la lumière.

Mots : Patrick Locqueneux

Images : Patrick Locqueneux | Olivier Chevalier

design-boutique
design-boutique

À partir de 300€/nuit

Surclassement selon disponibilité • early check-in & late check-out selon disponibilité • 1 massage de 50min/pers • petit déjeuner • accueil personnalisé

 
bill-and-coo-mrtripper-28.jpg
bill-and-coo-mrtripper-23.jpg
Précédent
Précédent

Back from… Amanbagh

Suivant
Suivant

Back from… Riad Mena & Beyond